mercredi 4 mai 2011

21. Le jardin des marées

SPACE INVASION - Sarah Foque, architecte paysagiste et artiste -, AQUARIUM ARCHITECTURE -  Roland Horne, Jeremy Clark, Jos Gibson et Olly Hurst - et Stan Van Der Laan, entrepreneur paysagiste, Royaume-Uni.
Ce jardin évoque la beauté cachée et méconnue des jardins sous-marins, jardins d'avenir à préserver.
« A travers ce projet, j'essaie de raconter l'histoire des mers, une histoire qui pourrait être perdue pour les générations futures. Les mers forment aujourd'hui un élément essentiel de la vie sur terre. Elles produisent la plus grande partie de l'oxygène dans l'atmosphère de la terre, elles absorbent le CO2 de l'atmosphère et hébergent des millions d'espèces, dont plusieurs d'entre elles font partie de notre chaîne alimentaire ». Sarah Foque

Aujourd'hui, les mers sont sérieusement menacées par la surpêche, le changement climatique, l'acidification et la pollution. La plus grande partie de ce monde merveilleux étant cachée sous l'eau, nous ne nous rendons pas compte de l'impact de nos actions et de ce que nous sommes sur le point de perdre si nous ne changeons pas notre comportement.
Ce projet vise à célébrer la diversité dans ce monde caché et la relation qu'il entretient avec la terre sèche. Le dessin du jardin montre quatre images de quatre types d'environnements afin de représenter leurs relations et de souligner l'importance de la mer dans cette chaîne de la vie. Au centre du jardin se trouve un aménagement aquatique d'eau salée, montrant le monde sous-marin caché et coloré qui s'inspire des récifs, des anémones de mer, des coquillages et de plusieurs autres créatures marines mystérieuses. Cet aménagement aquatique est lié directement à une zone de marais d'eau salée, qui sera inondée deux fois par jour par l'eau de l'aménagement aquatique, ce qui montre l'étroite relation entre la mer et la terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire