jeudi 26 mai 2011

1. Le laboratoire

 Méryl Fanien, paysagiste, Philippe Guillemet, sculpteur et Cyrille Parlot, paysagiste
France
Ce jardin nous raconte l'histoire d'un jardin du futur renaissant après une catastrophe. Un homme, Louis-Aimé Cantarel, unique rescapé d'un effroyable cataclysme, nous entraîne dans un monde d'étonnement et de curiosité qui renaît entre ses mains. Après le chaos ressurgit l'espoir, une parcelle de vie.
Dans l'atelier,lieu d’expérience issues de l'embryon de vie dans lequel le héros s'est construit un refuge, on découvre les vestiges des temps passés,ramassés ici et là et des fossiles de plantes à jamais disparues: une collection unique de rares végétaux qui ont survécu et qui sont l'avenir de la planète.
Le jardin proprement dit est un territoire ou renaissent les frêle graines et boutures, précieusement ramassées et conservées. Leur mise en culture s'adapte au caractère exceptionnel de la situation. c'est l'espace de gestation d'un nouveau monde.
Le "Laboratoire" met en scène de multiples écosystèmes destinés à coloniser un monde dévasté. On peut observer les différents milieux in situ et vérifier leur évolution, leur mutations, leurs interactions. La faune elle-même y est présente. De petits animaux réapparaissent pour rejoindre cette flore qui est leur abri.
Nous devenons ainsi les témoins attentifs de cette biodiversité nouvelle qui représente l'espoir d'une terre repeuplée de ces êtres vivants qui sont la merveilleuse alliance du monde végétal et du monde animal.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire