samedi 7 mai 2011

19. Le jardin de Madame Irma, prédiction en tout genre

Emmie Nyk, architecte-paysagiste, Gladys Griffault, architecte DPLG, Pascale Trouillet et Clara Juncker, architectes d'Etat,  France 
Créer un jardin d'avenir, c'est se laisser envoûter par le temps, c'est rêver, se projeter, deviner, mesurer la fragilité du futur et la multitude des possibles... C'est parier sur l'avenir.
Le voyage que nous propose ce jardin est guidé par les prédictions d'une hôtesse de choix, Madame Irma, qui vous accueille chez elle. Le visiteur évolue au cœur d'un univers coloré et chargé de symboles, qui invite à la découverte et suscite la curiosité. Il est dans l'attente, le questionnement, l'hésitation. Quel avenir lui révelera Madame Irma ? La traversée de la roulotte est comme la traversée du temps : c'est un passage entre le présent et le futur, entre le connu et l'inconnu.
Puis le voyage commence par une intrigante excursion vers l'avenir. Le visiteur bascule alors dans la prédiction de Madame Irma, au cœur de sa boule de cristal, au milieu des senteurs et de la pureté du blanc : une nature hors du commun, irréelle qui joue sur la hauteur, l'échelle et le mouvement. Le visiteur s'égare, projeté dans un rêve où la végétation s'abstrait de la réalité, en équilibre sur un avenir incertain. Son regard est perdu au milieu de cette profusion de plantes qui rattachent le ciel à la terre et font ainsi de ce jardin un lieu de rencontre entre le réel et l'imaginaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire