dimanche 8 mai 2011

18. Le jardin à la rue

Julien Maieli, architecte paysagiste-"J2"
et Germain Bourré, designer
France

Et si dans un avenir proche, par choix ou par nécessité, la biodiversité devenait la raison d'être de la rue, au point de revoir complètement son aménagement et de changer le visage des villes de demain?
Et si le jardin de demain était la rue?
"Le jardin à la rue" propose une vision pour l'avenir ou le jardin et la biodiversité sont des éléments structurels de la rue.
Des stations de lagunages longent les trottoirs.
Les plantes aquatiques prennent possession de l'espace urbain. Elles filtrent et purifient les eaux de ruissellement et créent une barrière de protection naturelle entre automobile et piétons.
Les lampadaire photovoltaïques se métamorphosent en baobabs pour récolter et stocker les eaux de pluie. Ils acceuillent une large gamme de fleurs d'alpage et de fruits des bois.
Les citadins de demain peuvent circuler au dessus d'un tapis enherbé, où seules les extrémités des pousses chatouillent les pieds dénudés.
Les liants à base d'algues remplacent le bitume de la rue. Des lames de sol composites issues du recyclage des rebuts industriels constituent une zone de circulation piétonne. Des plantes grimpantes caduques tapissent les stores en structure filaire. Elles participent ainsi à la régulation de la température dans les habitats en apportant ombrage naturel en été et lumière douce en hiver.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire